mardi 26 mars 2013

Oui chef !

Mon petit coté "obstiné" a fait que j'avais envie d'aller plus loin dans la réalisation des macarons alors je nous ai réservé à beau-papa (passionné de cuisine) et a moi même un petit atelier chez un pro du macaron !!
Nous voila donc partis chez Anthony Marandon, Mission cuisine à Uzès (tu peux le voir ici http://www.anthonymissioncuisine.com ), pour 3 heures de macaronage intensif afin d'apprendre le savoir - faire hérité de chez Lenôtre ..rien que ça (bon ok la c'est pour me la péter un peu )
Le cours se déroule en petit comité, 5 en l'occurrence ce jour là, ce qui permet à chacun de mettre la main à la pâte. La matinée démarre par un petit café, enfin sauf si comme moi tu arrives un peu à la bourre, avec un rapide résumé du déroulement du cours et les choses sérieuse commencent.
Tout d'abord la préparation des différentes garnitures et ganaches, soit dans notre cas une garniture citron (façon tarte au citron) et une ganache chocolat noir et une choco café.
Que du bonheur de bosser avec du vrai matériel et que çà a l'air simple de voir faire un pro !! Moi aussi je voudrai bien un mixeur comme çà ...déguisé en vache  !!

Ensuite on prépare les macarons blanc en neige, colorant, on "macaronne" (technique qui sert a homogénéiser la préparation a base de blancs d'oeufs montés en neige et le mélange sucre glace - poudre d'amande, en l'écrasant à la spatule sur les bords du saladier)



Ensuite technique de remplissage de poche à douille et l'étalage de la pate sur les plaques et hop un tour au four.

 

 De technique en tour de mains les 3 heures ont défilé vitesse grand V, une fois les coques fourrées et le butin réparti il était temps de partir, chacun emporta donc sa vingtaine de macarons qui furent vite dégustés par toute la petite famille.

Restait plus qu'a recommencer l'opération seule à la maison ..ce que j'ai  fait mais évidement le résultat ne fut pas au rendez vous la première fois car il a fallu adapter les instructions du chef à ma petite cuisine: ne pas sauter l'étape du "croutage" qui consiste a laisser lever les macarons une quinzaine de minutes avant de  les enfourner car mon four a chaleur tournant n'a qu'une hélice et si je saute cette étape je ressors des hosties et pas des macarons. Le 2e point qui pêche chez moi ce sont mes colorants, ne pas hésiter a prendre des colorants de pro et ne pas les acheter dans un magasin de loisirs créatifs comme j'ai fait ...le résultat est décevant niveau couleur et en plus cela donne du goût !! Mais bon le bilan est très positif car tout ceux a qui j'en ai fait goûter en redemande !!



Si tu passes par la maison je te ferai des macarons ..bon par contre préviens une semaine avant !!








1 commentaire: