dimanche 3 février 2013

La Nostalgie ...

Tu crois que quand tu parles à des gens et qu'ils te font gentiment remarquer que tu évoques des choses bien lointaines cela fait de toi un(e) nostalgique ?
Et bien dans ce cas je suis nostalgique !! Je t'explique ...
 Il y a fort longtemps maintenant 11 ans exactement nous partions nous "expatrier" dans le sud ouest dans un coin qui nous était jusque la inconnu le Comminges (quel drôle de nom ) ! Après des débuts difficiles car l'accueil fut un peu froid de la part de certains "autochtones" et  le climat est un peu hostile quand même en février, quand tu arrives du pays du Mistral et de la Garrigue et que tu te retrouves au bord de la Garonne avec un taux d'humidité défiant toute concurrence tu te demandes si le choix était le bon !
Et puis le temps passe et au fil de belles rencontres tu apprends à l'aimer ce pays et sa Mountjetade, tu te régales avec la croustade aux pommes,  tu arrêtes de demander des pains au chocolat et tu te te mets aux chocolatines comme tout le monde et à demander une poche à la caissière de l'Inter d'Estancarbon, tu bois de la Jacqueline à la fête de Labarthe Inard. Tu sais que le terme chagatter est une expression météorologique!!
Au bout d'un an notre intégration étant faite on s'est dit que c'était le bon endroit pour poser nos valises et acheter notre premier chez nous mais là nouvelle découverte à chaque visite les agents immo voulaient nous vendre la fameuse vue sur les Pyrénées peu importe qu'il y ait un chemin de fer au bout du jardin ou un ferrailleur en voisin proche NON chaque fois revenait la "vue sur les Pyrénées". Nos critères étant autres on a décidé de se débrouiller par nous même et on a fini par trouver notre chez nous avec son grand jardin et ses 5 chambres et sans même le vouloir ...La vue sur les Pyrénées.
Au fil des saisons les connaissances que nous avions faites la bas sont devenues de vrais amis avec qui ont a partagé rires et larmes, des soirées des anniv', des doutes et des mariages !!
Mais soudain il a fallut repartir et laisser tout cela derrière nous mais pour nous il n'était pas question de laisser notre maison et.... sa vue sur les Pyrénées.
On a donc gardé notre petit nid (même si ce n'est plus nous qui l'occupons) et de temps en temps on retourne profiter de tout ça et l'autre jour le pâtissier du village a qui je réclamais une de ses spécialités de" l'époque "m'a dit et bein ca vous a marqué parce que ça fait longtemps que j'en fais plus ...et là j'ai réalisé que oui j'étais nostalgique et que même si je suis une gardoise je pense que j'ai pris un peu la double "régionalité" et moi aussi j'aime regarder les Pyrénées pendant des heures.

Je t'en fait profiter un peu ;)










4 commentaires:

  1. ... comme spécialité de l'époque, je me souviens d'une "tuile au caramel" terrrrrriiible !!! A quand une visite dans le Gers, tata Béné ? on a quelques petites spécialités, je suis sur que ton homme va aimer ! Bises à tous les trois de la part de nous trois.
    Hugo, Marine & Mika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. justement la specialité en question était la tuile au caramel mais il ne les fait plus !! Bisous a vous 3 et j'espere a tres bientot.

      Supprimer
  2. Moi je vote pour une pituite balade a Auch chez Jeff !!

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh que de bons souvenirs... Nos vies ont bien changé depuis (enfin surtout la mienne...) mais je n'oublierais jamais les moments passés ensemble.
    Bisous à vous 3 et quand vous viendrez faire un petit tour dans le Comminges, ce sera à mon tour de vous recevoir dans ma petite maison (avec vue sur les Pyrénées).

    RépondreSupprimer